Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liberté d'écrire
20 septembre 2007

J'aime les livres de qualité. J'évite donc

J'aime les livres de qualité. J'évite donc certains genres et certains auteurs. Parfois je lis lentement pour m'imprégner de l'histoire, ou de la culture selon le support ; parfois je lis très vite pour que les mots soient ma bouffée d'oxygène. Ce que je recherche en tant que lecteur, c'est de la qualité : pas de fautes de frappe, encore moins des fautes de langage ( ortographe, grammaire, conjugaison, vocalbulaire simpliste ) mais aussi une certaine éthique et véracité des faits. Par exemple, les romans historiques. Certains sont excellents mais passent inaperçus dans les rentrées littéraires parce qu'ils ne correspondent pas à l'air du temps. Les maisons d'édition se déresponsabilisent juste pour faire du profit. Elles peuvent publier de la merde simplement parce que c'est à la mode. Un tel manque de respect vis à vis des livres m'horripile ! Il suffit d'aller jeter un oeil aux grandes surfaces pour constater le niveau appauvri des lectures. Je me suis essayé aux romans policiers contemporains et j'ai arrêté rapidement car les histoires se ressemblent toutes, c'est souvent très mal écrit,et  les personnages sont des caricatures. En tant que lecteur, j'en ai assez d'avoir un choix digne du fast-food : c'est écoeurant mais on prend quand même quelque chose parce qu'on n'a pas d'autres meilleurs choix. Pour ma part il m'arrive de lire des romans destinés à l'origine aux enfants. Et j'ai eu d'agréables surprises ! Bien écrits, clairs, sensés, inventifs, sains, ils font réellement passer de bons moments, contrairement à bien d'autres livres modernes qui n'ont pour seul existence que les nouvelles tendances aux goûts douteux. Si je boycotte ce genre de torchons, d'autres personnes le font aussi très certainement.

J'ai l'impression que le facteur "adolescence" joue également un rôle très important dans la publication des livres. Autant dans les titres larmoyants ou provocateurs, on cherche un public de plus en plus jeune, de moins en moins exigeant et de plus en plus consommateur. Pourtant il n'y a aucune honte à aimer les bd ou les livres un peu légers pour se détendre ! Mais résultat, on n'a pas vraiment le choix. Si tu ne veux pas t'ennuyer avec des études assez pompeuses, tu tombes vite dans une catégorie de livres simplistes qui ressemblent à s'y méprendre à la série Sex & the city !!

Je connais quelques personnes qui sont de mon avis et qui du coup décrochent des livres. Ce qui freine aussi énormément à lire de livres de qualité ... c'est le prix ! Quoique des romans de gare ne sont pas donnés ( 20 euros )... Il existe quand même certaines collections proposant des bouquins à petit prix. Moi même je travaille depuis le début du mois dans une librairie qui propose des livres d'occasion et j'ai déjà vu des vieux livres d'environ 1920 à un euro, ce qui est exceptionnel ! Donc, ne voyons pas les choses qu'en noir 03

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité